Le TranspoCamp Montréal 2011 a rassemblé 154 participants dans la journée du jeudi 15 décembre 2011, de 9 h à 17 h.
Le TranspoCampMTL était ouvert à toute personne intéressée par les nouvelles technologies appliquées au domaine du transport urbain, que ce soient les professionnels des transports, les chercheurs universitaires, les développeurs informatiques ou les associations de citoyens.
La journée comportait deux volets simultanés : un forum ouvert dont les thèmes étaient proposés par les participants eux-mêmes et un hack-a-thon destinés aux développeurs indépendants.
Plusieurs organismes liés aux transports, dont la Ville de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport, Communauto, la Société de transport de Laval et le Réseau de transport de Longueuil, ont profité de cette occasion pour publier des jeux de données en format ouvert et attirer des développeurs au hack-a-thon.
Les participants provenaient du milieu citoyen (23 %), du secteur public (25 %), du secteur privé (34 %), des universités (13 %) et des médias (5 %). L'équilibre de cette distribution explique en bonne partie la qualité des échanges qui ont fait le succès de l'événement.
QU’EST CE QU’UNE NON CONFÉRENCE ?
Un forum ouvert (unconference en anglais) est une conférence où les sessions sont définies et prises en charge par les participants. Les forums ouverts sont populaires dans l’industrie des technologies de l’information car ils reflètent sa culture : axée sur la pratique, flexible, détendue mais néanmoins très productive. Et généralement, vraiment le fun.
Nous avons organisé le Forum Ouvert du TranspoCamp 2012 en partenariat avec la journée « En ville sans ma voiture » sponsorisée par l’AMT.
L’événement a eu lieu au Vieux-Port, à la Place des Vestiges, près de la Place Jacques-Cartier et se tenait à ciel ouvert le 21 septembre de 8 h 30 à 16 h.
Les ateliers se passaient à l’intérieur des nouveaux wagons à deux étages de l’AMT, sous une tente, et il y avait une scène au beau milieu du terrain.
Le lieu en soi était très inspirant. Le Vieux-Port, la voie ferrée, les hangars, le ciel présent et les gens dehors qui se rencontrent, se regroupent et font connaissance.
Un TranspoCamp, c’est une plateforme citoyenne pour se réapproprier la discussion sur les transports urbains, la technologie, l’urbanisme ou planification urbaine, la consultation et le milieu de vie urbain autour des transports collectifs. La mobilité urbaine habite ces discussions qui, vendredi dernier, ont porté sur toutes sortes de thèmes connexes.