Le Réseau Interlieux

Le Réseau Interlieux regroupe des centres de télétravail ou de coworking indépendants qui désirent offrir leurs places disponibles à l’ensemble de la population grâce à un service de réservation dynamique, partagé en temps réel.

Le Réseau Interlieux, c’est aussi un écosystème de collaborateurs et d’échanges de services entre des gens comme vous.

Passez au libre-service

Pour les membres

Réservez une place disponible à l’endroit, au jour et à l’heure qui sont indiqués à l’horaire.

Peu importe vos besoins, vous ne payez que ce que vous réservez, que ce soit à l’heure, à la journée ou au mois.

Pour les opérateurs

Augmentez votre achalandage en accueillant une clientèle diversifiée qui enrichira votre communauté de mille et une façons. 

Vous conservez toute votre autonomie, tant au niveau des tarifs que des services.

Pourquoi une plateforme Blockchain ?

Voici le problème...

Aujourd'hui, la plupart des espaces de coworking fonctionnent en tant qu'entités indépendantes, chacun essayant de bâtir une communauté de membres. Cependant, les comportements des personnes montrent bien que les frontières d’une communauté ne sont pas étanches et que les individus doivent passer d'une communauté à l'autre.

Pour les opérateurs, cela se traduit par un besoin constant d'acquérir de nouveaux membres pour remplacer les anciens, et de se concurrencer entre eux sur les prix des bureaux, les services, etc.

Les nouveaux centres de coworking doivent offrir à leurs utilisateurs plus de mobilité et de flexibilité que jamais. Ce que les gens demandent, c'est un service de réservation à la demande et un accès plus facile aux bureaux et aux services qui sont près de leur domicile, là où cela fait pour eux une vraie différence.

Malheureusement...

Les gestionnaires d’immeubles contrôlent l'accès physique aux espaces de bureaux avec des serrures électroniques et des cartes magnétiques en utilisant des systèmes privés disponibles auprès de différents fournisseurs.

Et oui, les immeubles fonctionnent en silo. Chaque opérateur est lié à un fournisseur de sécurité unique qui ne peut pas communiquer facilement et en toute confiance en dehors de son système.

Pour ouvrir leurs portes aux nouveaux utilisateurs qu'ils ne connaissent pas encore de vue, les opérateurs doivent collaborer avec leurs fournisseurs d'accès et créer un réseau d'espaces de bureau interopérables, tout en restant commercialement indépendants.

Blockchain : Une solution de collaboration pour les indépendants

Le Living Lab de Montréal développe une plateforme en ligne, le Réseau Interlieux, qui règle le problème d'interopérabilité entre différents systèmes de contrôle d'accès.

La plateforme Interlieux permet aux opérateurs d'enregistrer leur système propriétaire dans une base de données Blockchain distribuée et d'exposer son API en toute sécurité.

La Blockchain enregistre également les utilisateurs ou des groupes de personnes, et leur accorde les droits appropriés pour ouvrir toutes sortes de systèmes d'accès. Il peut s’agir de réserver un siège ou une salle de conférence pour le lendemain, ou de réserver des bureaux pour plusieurs employés sur une durée quelconque.

Un réseau interrégional

Les données actuelles indiquent que la taille du marché du coworking sera multiplié par trois ou par quatre au cours des cinq prochaines années, surtout parce que les grands employeurs et les gouvernements doivent diminuer leur empreinte immobilière et relocaliser leurs employés.

Au Québec, cela signifie que nous devrons passer des 70 centres existants à l'heure actuelle, à plus de 300 centres un peu partout, en ville, en banlieue et en région. Cette phase d'expansion verra une main-d'œuvre plus diversifiée venir occuper les bureaux disponibles : des employés à plein temps et à temps partiel, davantage de femmes, des consultants privés et publics, des retraités actifs, etc.

Le déploiement du Réseau Interlieux sur le territoire québécois permettra de rejoindre 13 % des travailleurs autonomes, soit 75 000 personnes occupant 15 000 places.