Interlieux :

le télétravail se déplace près de chez vous

En faisant un court trajet vers un centre de télétravail situé près de son domicile, on peut faire beaucoup mieux pour l’environnement.

Statistiques Canada vient de publier un résultat partiel tiré du recensement de 2016 (1), qui nous apprend que 11,5 % des travailleurs de la grande région de Montréal prennent plus d’une heure le matin pour se rendre au travail (2).

L’année 2018 comptait 255 jours travaillés. Deux heures de voyagement soir et matin font un gros total de 510 heures ou 21 jours de route. Pas exactement ce qu’on appellerait des vacances !

Le Living Lab de Montréal explore avec ses partenaires l’impact du télétravail sur les habitudes de transport. En 2019, un projet pilote que nous réalisons en ville et en région va expérimenter la mise en réseau d’une demi-douzaine de centres autonomes participant au Réseau Interlieux.

Oubliez le télétravail à domicile un instant. Pensez plutôt au travail en espace partagé, accessible à un plus grand nombre de personnes, où vous pouvez louer un bureau à la semaine, à la journée ou même à l’heure, selon vos besoins.

Et imaginez en louer un près de chez vous, en ville, en banlieue ou en région.

L’infographie que nous publions ici s'appuie sur les temps de trajet domicile-travail relevés dans les données du recensement pour estimer les distances parcourues par les travailleurs chaque matin.

L'échelle des distances, à gauche du graphique, indique la longueur des allers simples vers le centre-ville. L'échelle se contracte à mesure qu’on s’approche du centre-ville parce que, si on peut rouler à 100 km/h quand on est encore loin de Montréal, la vitesse moyenne est réduite à 20 km/h autour du centre-ville.

À la droite du graphique, on a représenté les distances moyennes à parcourir s'il y avait des centres de télétravail en région, en banlieue et dans les quartiers périphériques de Montréal, plus près des zones résidentielles. Toute l’économie vient de la proximité des services.

Les valeurs affichées dans le bilan personnel sont calculées à partir du kilométrage parcouru dans les deux scénarios, à raison de 5 jours par semaine durant toute l'année (3).

Dans ce cas de figure, remplacer ses déplacements vers le centre-ville pour aller plutôt télétravailler à proximité de sa résidence permet de réduire de 83 % (ou 5/6) le kilométrage annuel, le temps perdu sur la route, la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

C'est aussi une façon de réduire la charge sur les systèmes de transport collectif et de s'assurer que les centres-villes restent des endroits accessibles où on peut aller travailler avec d'autres les jours où on en a vraiment besoin.


Claude Faribault, directeur de recherche

Living Lab de Montréal


Notes :

  1. Résultats du Recensement de 2016 : Les trajets de longue durée en automobile pour se rendre au travail
  2. Tableaux de données, Recensement de 2016 : Principal mode de transport pour la navette. Sélectionner Géographie > Montréal.
  3. Les temps de parcours tiennent comptent des allers et des retours quotidiens. Le prix moyen de l’essence ordinaire était 1,34 $ en 2018 à Montréal. Une voiture consomme 8,6 L / 100 km et un litre d’essence contient 2,4 kg de CO2.