La Plateformisation

de la ville,

de l'immobilier

et du télétravail


Visioconférence (sur invitation)

Date : Mardi, 16 novembre 2021
Heure : de 15:00 à 18:00 (France); de 9:00 à midi (Québec)

En hommage à

Louise Guay

Fondatrice
Living Lab de Montréal
( 5 sept. 2021)

3 Thèmes...

12 Panélistes...

Vos enjeux...

Programme - Plateformisation-ville-immobilier-télétravail - 2021-11-08.pdf

La plateformisation

Depuis quelques années, les plateformes digitales (infonuagiques / cloud) ont développé de nouveaux modèles de création de valeur où producteurs et utilisateurs se rencontrent, échangent et transigent directement.

Ainsi, le rôle d’intermédiaire devient plus important que celui de propriétaire.

Quelles sont les conséquences de ce modèle d’affaires sur l’avenir des villes, de l’immobilier et du télétravail ? Nos panélistes sont déjà tous confrontés dans leur métier à ces questions et partageront avec nous leurs premiers retours d’expérience.

Co-animateurs

Laurent Pavillon

Global Head of Business ServicesBNP Paribas Real Estate

Claude Faribault

Directeur généralLiving Lab de Montréal

Christine Serra

Dir. régionale Centre-OuestBNP Paribas Real Estate / CINA

Jean-Philippe Agaisse

Consultant et formateurLiving Lab de Montréal

Kim Davis

Consultant en développement durableLiving Lab de Montréal

1- La ville

Erwan Garnier

Resp. Foncier et immobilierNantes Métropole

Philippe Cadieux

Dir., Dév. économiqueVille de Sherbrooke

Raphaël Suire

Prof., Gestion de l'innovationUniversité de Nantes

Ahmed Bounfour

Prof., Chaire de l’ImmatérielUniversité Paris-Saclay

Thématique :

De nouvelles politiques urbaines voient le jour, inspirées par la mutualisation des ressources, la coopération, la cocréation de nouveaux styles de vie et de travail, la mobilité durable, la responsabilité sociale et communautaire.

Au-delà de la taxe foncière, comment les villes pourront-elles diversifier leurs sources de revenus ?

2- L'immobilier

François Lacoursière

VP InnovationIvanhoé Cambridge

Charles Custeau

PrésidentGroupe Custeau

Christine Serra

Dir. régionale C.-O.BNP Paribas Real Estate / CINA

Kevin Radford

Conseiller principalDeloitte Canada

Thématique :

Le télétravail et le commerce électronique investissent de nouveaux lieux et induisent de nouvelles pratiques. La multiplication des tiers-lieux et le partage d’espaces de bureau en sont de bons exemples.

Les espaces de bureau locatifs sont dématérialisés par la plateformisation. À quels nouveaux usages se prêtent-ils ?

Les changements de comportement, les nouveaux besoins et désirs suscitent l’offre de nouveaux services. Comment seront-ils comblés ?

3- Le télétravail

Fabrice Fauchoux

Dir. de projet immobilierOrange

Alexis Offergeld

DirecteurMovin'On Lab, Michelin

Jarmo Suominen

Chief Creative OfficerSpacent

François Molho

Directeur Action rég. R&DEDF

Thématique :

La location de bureau sur demande, par l’employé, s’insère dans ce nouvel écosystème d’innovation. Ni les patrons ni les structures hiérarchiques héritées de l’époque industrielle ne peuvent dicter seuls le futur. Les employés sont au premier rang, le moteur de la transformation.

Le monde du travail s’ouvre au social, à l’humain, aux femmes, aux jeunes, aux personnes de diverses cultures et horizons. Enfin libérés du lieu, de l’espace et du temps, les citoyens contribuent à relever les défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous interpellent.

Biographies des panélistes


Ahmed Bounfour

Professeur des Universités à l’université Paris-Sud, Titulaire et coordinateur de la Chaire européenne de Management de l’immatériel.Ses recherches portent principalement sur la valorisation du capital immatériel des grands groupes internationaux, ainsi que sur la définition de politiques d’innovation pour les grands programmes de recherche nationaux et internationaux.Ahmed Bounfour a publié de nombreux ouvrages et articles, et coordonné plusieurs numéros spéciaux de revues académiques nationales et internationales sur la thématique du capital immatériel, de la connaissance et de l’innovation.

Alexis Offergeld

Au sein du groupe Michelin, Movin’On Labs est dirigé par Alexis Offergeld, sous la responsabilité d’Erik Grab, vice-président Anticipation stratégique et innovation.Movin’On Labs est un « think and action tank », un réseau à la fois de réflexion et d’action, organisé en communautés et dessinant les contours de la mobilité du futur.Notre approche en écosystème apporte à chacun une meilleure compréhension des enjeux et des solutions possibles pour favoriser l’émergence de solutions de mobilité innovante et durable.Mais au-delà de cette vocation commune, cela aide également chacune de nos organisations et entreprises à s’ouvrir encore plus à l’extérieur pour nourrir nos réflexions sur nos propres enjeux de transformation.

Charles Custeau

Président du Groupe, Charles chapeaute une étendue de projets immobiliers de tous types à travers le Québec. Voulant se distinguer par la réalisation de projets novateurs et intégrés aux différents milieux de vie ciblés par ses réalisations, il préconise une approche réfléchie et soucieuse des réalités des collectivités. Groupe Custeau est une entreprise familiale qui œuvre dans des domaines tels que l'immobilier, le financement et l'investissement privé. L’entreprise possède plusieurs sociétés immobilières qui ont, sous la direction de Charles, contribué au développement de plusieurs millions de pieds carrés de terrains résidentiels et commerciaux, ainsi que plusieurs milliers d'unités résidentielles au cours des dernières décennies. Charles a également fondé et est président de la société d'affacturage Finances Capital Inc. et Groupe Custeau Capital Ltée, deux filiales de Groupe Custeau, œuvrant dans les domaines du crédit commercial et du financement d'entreprise.

Christine Serra

Après 7 ans au sein du groupe immobilier ISM SA (Île-de-France), Christine Serra rejoint l’agence Auguste Thouard à Nantes en 1998. L’agence est rachetée plus tard par BNP PARIBAS REAL ESTATE. Christine prend la direction de l’agence de Nantes en 2010 puis celle de la Région en 2012. Elle devient ainsi au sein de l’entreprise la première femme Directrice Régionale.Parallèlement, elle intègre le Club Immobilier de Nantes Atlantique (CINA). Dès 2002, elle participe à une session annuelle au sein d’ADN Booster, structure d’accélération de Start-Up. Elle prend rapidement des responsabilités au sein du club en pilotant la commission Immobilier d’entreprise et en 2020 elle est élue Présidente du CINA à l’unanimité.Son engagement sur les sujets d’attractivité, d’empreinte environnementale, de développement du territoire la distingue et c’est cette expertise qu’elle met à disposition des entreprises et des citoyens.

Claude Faribault

Claude Faribault est directeur général du Living Lab de Montréal, un centre d'innovation ouverte qui explore l'interaction entre les technologies, la ville et ses habitants. Fondé en 2010, le Centre rassemble des citoyens, des chercheurs, des entrepreneurs et des décideurs pour tester sur le terrain les technologies mobiles qui transforment le développement urbain.Claude a été concepteur d’expériences usager (UX) chez Public Technologies Multimédia (1992-1999) et MonMannequinVirtuel.com (2000-2009). Diplômé de l’U. de Montréal (B.A. – Philosophie) et de l’École nationale de théâtre du Canada (Écriture dramatique), il détient aussi une Maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.

Erwan Garnier

Erwan Garnier est diplômé de l'université de sciences économiques de Nantes en économie du développement local et de l'emploi. Depuis 20 ans, il est engagé dans des missions de développement économique au sein de collectivités.Particulièrement attaché à la capacité des territoires à faciliter l'implantation des entreprises, il s'est spécialisé au fil des années dans la fabrique économique de la ville notamment sur les sujets bureaux, activités productives, loisirs et logistique.Actuellement responsable du service Programmation économique à Nantes Métropole (6ème métropole de France en nombre d'habitants), il est chargé avec son équipe de garantir aux entreprises du territoire ou désireuses de s'y installer une offre foncière et immobilière adaptée à leurs besoins quels que soient leur taille, leur niveau de maturité ou leur secteur d'activité.

Fabrice Fauchoux

Ingénieur de formation, Fabrice Fauchoux est responsable de projets Immobiliers au sein de la Direction Orange Grand Ouest. Ses projets sont au cœur de la stratégie du groupe Orange pour accompagner la transformation des modes de travail, s’adapter aux nouvelles pratiques de travail, améliorer les conditions de travail et contribuer aux engagements du groupe en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.L’immobilier a la triple mission de conjuguer amélioration des conditions de travail, adaptation aux nouveaux modes de travail et impact environnemental, ce qui amène à des évolutions structurantes dans l’organisation des lieux de travail qui offrent une part plus importante au collectif et au collaboratif avec des aménagements plus informels et diversifiés mais aussi des solutions alternatives de travail à distance.

François Lacoursière

Entrepreneur, stratège et manager ayant plus de 25 ans d'expérience en services créatifs et plus récemment en immobilier, François souhaite améliorer la relation entre les personnes et les lieux dans une perspective humaine, environnementale et économique. En qualité de vice-président principal, Innovation chez Ivanhoé Cambridge, il contribue à sa vision de l’immobilier d’impact et travaille à l’élaboration de solutions pérennes à certains des plus grands défis et opportunités d'aujourd'hui.Associé principal chez Sid Lee pendant 20 ans, jusqu'à fin 2019, il a à ce titre participé à faire évoluer l’agence de PME locale à l’agence globale qu’elle est aujourd’hui, tout en jouant une série de rôles et expertises auprès de plusieurs clients / entreprises phares. François est toujours à l'affût des nouvelles tendances et idées pour résoudre des défis commerciaux stratégiques complexes.

François Molho

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1986, François Molho débute sa carrière comme journaliste, d’abord dans la presse sociale puis dans la presse économique. Il entre à EDF en 2005 comme Directeur adjoint des Relations avec les médias puis devient Directeur de la communication R&D en 2009. Sa fonction depuis 2019 de coordination territoriale et la présidence qu’il exerce à Ile de Sciences lui ont permis de constituer un solide réseau de partenaires au cœur du cluster scientifique Paris-Saclay. En 2020, il est élu à la présidence de la Fondation Paris-Saclay Université.

Jarmo Suominen

Jarmo Suominen est spécialisé dans la création de valeur client, les stratégies de personnalisation, les concepts d'innovation utilisateur et les processus et outils de gestion de l'expérience client. Il travaille dans ces domaines en tant que professeur et consultant privé. Les intérêts actuels de Jarmo Suominen sont axés sur la transformation de la conception architecturale axée sur la production en un modèle dominant de service basé sur les processus et centré sur l'utilisateur.Depuis 1999, Jarmo Suominen travaille au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que scientifique invité au MIT Media Lab et chercheur invité au département d'architecture. Jarmo Suominen est propriétaire et consultant principal de Suominen Consulting. Jarmo Suominen a remporté de nombreux prix dans des concours d'architecture en Finlande et en Europe et a organisé plusieurs expositions d'art en Europe.

Jean-Philippe Agaisse

Consultant en développement organisationnel, Jean-Philippe Agaisse participe à des projets qui interrogent nos rapports au numérique et les nouveaux usages qu’il propose. Ingénieur de formation, son expertise se nourrit d’une expérience d’entrepreneur de terrain combiné à un impérieux besoin d’apprendre.Il intervient comme expert sur des enjeux transversaux qui sollicitent toutes les ressources des entreprises : aux frontières des organisations, à la marge des systèmes, dans les angles morts des structures se mettent en place les tendances et mutations de la société de demain.Si la collision du tout numérique et des enjeux environnementaux nous incite à repenser notre place en tant qu’espèce vivante et notre impact sur la planète, alors nos prises de décisions devraient contribuer à des futurs souhaitables.

Kevin Radford

Kevin Radford est conseiller principal au sein de la pratique des conseils financiers à Ottawa et a récemment été nommé leader national de l'immobilier chez Deloitte. Il est un cadre supérieur hautement performant récemment retraité du gouvernement du Canada avec une vaste expérience dans les opérations immobilières, de technologie de l'information et de sécurité à grande échelle au niveau national, avec de solides références en matière de prestation de programmes pour la transformation et l'activation, l'optimisation et la gestion des services. Kevin jouit d’une réputation et d’une intégrité sans faille pour négocier des partenariats et travailler en étroite collaboration avec d'autres ministères, d'autres nations, des comités fédéraux et des dirigeants de l'industrie. Il a établi sa crédibilité en tant que leader opérationnel tenace mais respectueux, capable de relever des défis extrêmement complexes et à haut risque.

Kim Davis

Kim Davis est un citoyen du monde qui œuvre pour une société respectueuse, résiliente et régénératrice.Après des études en biophysique, en informatique (option Optimisation des systèmes) et en journalisme, il travaille une décennie en informatique avant de se tourner vers la cocréation de modes de vie soutenables pour la toile de vie ancrée dans la biosphère.Il aide aujourd'hui les organisations à naviguer la soutenabilité, en facilitant l'émergence de processus adaptatifs en épanouissement organisationnel et en innovation responsable pour la résilience. Il travaille également avec différentes organisations comme consultant dans les domaines des sciences et de l'art.

Laurent Pavillon

Diplômé de l'EM Lyon en Marketing et Entrepreneurship, Laurent Pavillon a débuté sa carrière chez Nestlé, en tant qu’auditeur interne puis a évolué dans différents postes en Marketing B2C et B2B et Innovation PGC.Il rejoint BNP Paribas Real Estate en 2008 en tant que Directeur Marketing puis est en charge des stratégies Digitales, Marketing et de la Communication.En 2021, Laurent Pavillon prend la direction du département Business Services incluant les équipes Research & Innovation, Data Science & Analytics, Strategic & Digital Marketing and Communication.

Louise Guay

Louise Guay a fondé et dirigé le Living Lab de Montréal de 2010 à 2021. Entrepreneure en série, elle n’a cessé d’innover en créant plusieurs start-ups mettant l’usager au cœur de l’action, comme « Mon Mannequin Virtuel », un avatar 3D en ligne utilisé comme votre miroir intelligent.Au Living Lab de Montréal, un centre de cocréation et d’innovation ouverte, elle s’est intéressée à la mobilité sans rupture, au télétravail et aux espaces de travail flexibles. Elle était également impliquée dans le domaine de l'urbanisme participatif, l'avenir du développement coopératif et des services à la demande (Building as a Service, School as a Service, City as a Service).

Philippe Cadieux

Titulaire d’un baccalauréat en études politiques appliquées et d'une maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke, Philippe travaille depuis plus de dix ans comme agent de développement dans la région de l'Estrie. Au cours des dernières années, Philippe a su développer des expertises en gestion de projets, en animation de démarches partenariales et en communication stratégique. Aujourd’hui, Philippe occupe le poste de directeur du bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke.

Raphaël Suire

Raphaël Suire est Professeur des Universités en Management de l'Innovation à l'Université de Nantes. Il est directeur du programme de Maîtrise "Management de Projets Innovants et Entrepreneuriat". Il est spécialiste de l'économie et de la gestion de l'innovation collective en contexte numérique et a publié de très nombreux articles sur ces questions. Plus récemment il s’intéresse aux lieux et tiers-lieux des entrepreneurs et à leur impact sur les écosystèmes d'innovation.

Organisé par :