Webinaire 4POINT0 - 17 sept. 2020, de 12:00 à 13:30

La Mobilité

en déplacement

Frédéric Delrieu

Modérateur

Ingénieur-expert, mobilité urbaine et électrification des transports

Date : Jeudi, 17 septembre 2020

Heure : 12:00 - 13:30

Comment : Lien de connexion à la téléconférence

1- Le télétravail et la mobilité

Nous sommes après la pandémie et il semble que nous devions penser non pas à un avant et un après mais un avec le Coronavirus.

Les tours à bureaux et les universités, qui attirent habituellement un grand trafic, vont voir leur fréquentation diminuer durablement au fur et à mesure que le télétravail se généralise et bouleverse nos habitudes de déplacement. 

Louise Guay

Directrice généraleLiving Lab de Montréal, QC

Luc Lamontagne

Directeur exécutif des Technologies de l'information et de l'innovationSociété de transport de Montréal (STM)

Lire plus...

Le Living Lab de Montréal s’est penché depuis plusieurs années sur l’impact du télétravail sur la mobilité. Il a développé un partenariat avec TRACTR qui permet d’offrir une plateforme aux propriétaires immobiliers et une application aux utilisateurs permettant de mettre en pratique de nouveaux usages des locaux, diversifier l’accès aux espaces de travail et mettre en commun les ressources disponibles.

L’après COVID ne signifie donc pas que nous reprenions nos anciennes habitudes. Le télétravail expérimenté par un grand nombre de personnes au plus fort de la crise ne disparaîtra pas mais va faire place à une plus grande flexibilité du lieu de travail, parfois de chez soi, parfois au bureau ou encore dans un espace situé entre les deux, au choix des employés et en fonction des besoins de l’entreprise. Il en résulte une reconfiguration des espaces de travail décentralisés et un nouveau partage des inventaires immobiliers qui vont modifier durablement les pratiques de la mobilité urbaine. L’accès, l’usage, l’apparition des communs et d’une nouvelle proximité font apparaître de nouveaux parcours et de nouvelles interactions entre la mobilité, l‘immobilier, l’énergie, le travail, l’apprentissage, etc…

2- Le commerce et la mobilité

La fermeture des commerces et le confinement des populations a eu un impact significatif sur l’économie. Le commerce de détail doit se transformer ainsi que les centres d’achat initialement basés sur le tout-automobile.

Devenant plus responsables face à l’environnement, à l’impact social et économique, les détaillants doivent se redéfinir en protégeant leurs employés et leurs clients, et en développant des liens forts avec les propriétaires immobiliers et leurs fournisseurs.

Jacques Nantel

Professeur émériteHEC-Montréal

Bernard d’Arche

Directeur du développementLongevity Partners, Paris

Lire plus...

Au moment où émerge une tendance à la relocalisation, les magasins physiques se réorganisent avec moins d’inventaires et plus de technologie pour colliger des données et améliorer l’expérience client. Dorénavant, le commerce électronique joue un rôle fondamental et permet aux commerces d’être plus résilients face aux contraintes de la crise sanitaire.

Ainsi, le marketing direct par les médias sociaux prend de plus en plus de place, encourageant l‘innovation, l’agilité, et la diversification des modèles de revenus. Le numérique et l’analyse prédictive à partir des données recueillies par les marchands, partagés avec les usagers, permettent d’anticiper où et comment situer les futurs sites commerciaux. Et même de partager des inventaires d’espaces pour la production où le client peut participer à la création du produit

Faire moins se déplacer les gens permet aussi au commerce de détail de contribuer à la réduction des GES. Le géant du e-commerce Amazon l’a bien compris, lui qui propose des solutions pour le dernier kilomètre avec ses drones et ses robots, ses camions autonomes aux parcours optimisés. 

Toutes ces technologies, telles l’infonuagique, la 5G, la réalité augmentée font partie de cet écosystème en pleine mutation.


3- La ville et la mobilité

L’utilisation de la voiture est maintenant réduite aux visites au centre d’achat et les consommateurs ont accéléré la tendance déjà présente de la croissance du e-commerce, multipliant les livraisons à domicile.

Notre façon de concevoir l’urbanisme va en être influencée. Déjà des villes comme Hambourg, Rotterdam, Liverpool, Portland, New York, Montréal progressent depuis plusieurs années dans la voie de la durabilité et du respect de l’environnement avec des quartiers zéro rejet ou des jardins qui dépolluent.

Stéphane Guidoin

Directeur du Laboratoire d'innovation urbaineVille de Montréal

Félix Marzell

Président-fondateur & DesignerDIX au carré, Montréal

Lire plus...

« C’est cette voie que nous ouvre l’économie régénérative qui fait converger toutes les dernières théories les plus novatrices : biomimétisme, agroécologie, permaculture et ingénierie écologique, écoconstruction, économie et société du pair à pair, économie collaborative, économie contributive, économie de fonctionnalité, économie permacirculaire, économie symbiotique, entreprises apprenantes, gouvernance du centre vide (sociocratie, holacratie, etc.). Elles permettent non seulement la coopération entre les humains, entre le vivant et l’humain mais aussi l’efficacité, la performance et une diminution des coûts. Elles donnent à notre futur un avenir. » 

Source : « Le temps des villes régénératives », Isabelle Delannoy, Libération, 22 juillet 2020.

Biographies des panélistes


Bernard D’Arche

Bernard D’Arche a rejoint Longevity en août 2020 en tant que Business Growth Associate, après avoir terminé son MBA spécialisé en développement immobilier à IE Business School à Madrid. Cette formation vient compléter son double Bachelor en économie et philosophie obtenu à l’université McGill à Montréal (Québec). De 2014 à 2018, il a monté et géré son entreprise, récompensée par plusieurs prix, visant à contribuer au processus de reconstruction de Lac-Mégantic (Québec), ville détruite par un accident de train transportant 7 millions de litres de pétrole – reconstruction basée sur une approche de développement durable. Bernard a la double nationalité française et italienne avec une forte expérience à l’international. C’est un passionné des grands espaces que ça soit dans les airs où il pratique le parachutisme et sur terre où il adore faire de la randonnée.

Louise Guay

Louise Guay est directrice générale du Living Lab de Montréal. Entrepreneure en série, elle n’a cessé d’innover en créant plusieurs start-ups mettant l’usager au cœur de l’action. Elle a créé le Living Lab de Montréal et s’intéresse à la mobilité sans rupture par le futur du travail, sa délocalisation et les espaces de travail flexibles. La plateforme imaginée par le Living Lab de Montréal, gestion d’accès interfacée à iPaaS et Blockchain, relève le défi de l’interopérabilité et de la souveraineté des données. Avec son partenaire finlandais TRACTR, plateforme et application permettent le partage d’inventaires d’espaces flexibles de travail et la gestion par l’usager d’un horaire souple, adapté, personnalisé.

Stéphane Guidoin

Stéphane Guidoin est directeur du Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM). Depuis juin 2017, il a travaillé à la transformation du Bureau de la ville intelligente et numérique (BVIN) en LIUM. Il a piloté des projets d'envergure, notamment le dépôt de la candidature de la Ville de Montréal au Défi des villes intelligentes du Canada pour lequel la Ville de Montréal a remporté le premier Prix de 50 M$.  Auparavant, il a été responsable du dossier des données ouvertes à la Ville de Montréal. Il a défini et fait adopter de nouvelles orientations en matière de données ouvertes et de gouvernance des données menant à une politique d’ouverture par défaut.

Luc Lamontagne

Luc Lamontagne est directeur exécutif des Technologies de l’information et de l’innovation à la STM, où il travaille depuis 2012. Il possède un diplôme universitaire en mathématiques et en informatique ainsi qu’une maîtrise en gestion des affaires appliquées aux technologies.  Ayant œuvré dans divers domaines, dont ceux du jeu, du commerce de détail, de la distribution et de la consultation, au Canada et en France, M. Lamontagne a toujours eu comme intérêt et ambition de faire évoluer l’expérience client par une saine utilisation des technologies. Il a géré plusieurs mandats de transformation à la STM dont plus récemment, la synergie entre les technologies de l’information (TI) et les technologies opérationnelle (TO), la transformation de la chaîne manufacturière et le virage de l’aide à l’exploitation des autobus en temps réel. La mise en valeur des données sera un axe d’amélioration capital à la STM pour les prochaines années, et ce, tant pour l’expérience client que pour les opérations.

Félix Marzell

Artisan, designer, directeur artistique et entrepreneur, Félix Marzell se passionne pour les expériences entourant l’objet issu de la rencontre de l’art et la science. En 2012, il fonde une entreprise de Design et d’ingénierie spécialisée en divertissement. Véritable laboratoire créatif, DIX2 représente un haut lieu de rencontres et d’échanges pour créateurs et curieux. Dans tous ses projets et réalisations, Félix explore le chemin créatif qui pousse l’idée à se métamorphoser en produit; comment la curiosité et le jeu peuvent permettre de se réinventer au quotidien.

Jacques Nantel

Jacques Nantel est professeur émérite de HEC Montréal, une institution où il a enseigné plus de 35 ans. Il est un auteur et un chercheur de réputation internationale en plus d’être actif auprès des média et des entreprises. Dès 2001, il fut le fondateur et le premier titulaire de la Chaire RBC Groupe financier en commerce électronique. Il est membre ou a été membre de très nombreux conseils d’administration dont : Groupe Vidéotron, Groupe Renaud-Bray, Hôtels Germain, La Vie en Rose, la STM, la Fondation de l’OSM, le Groupe Léger ainsi que Médicart. Il a présidé le CA du Collège Jean-de-Brébeuf de 2016 à 2020.

L’objectif principal de 4POINT0 est de proposer, d’aider à mettre en place et d’évaluer des modèles d’écosystème d’innovation qui accélèrent et améliorent la trajectoire des technologies de rupture, allant de la science et technologie à l’innovation, afin de favoriser un développement économique fort.