À propos

Mission

Le Living Lab de Montréal est un centre de cocréation et d'innovation ouverte permettant la collaboration entre les citoyens, les chercheurs, les créateurs, les usagers, les entrepreneurs et les décideurs publics, privés et parapublics intéressés par le rôle du web 2.0 et des réseaux sociaux dans le développement de la ville d'aujourd'hui.

Le Living Lab est un organisme à but non lucratif fondé en 2010 par Louise Guay, Claude Faribault et Kim Davis. Sa mission est d'accueillir des projets innovateurs dans le domaine des systèmes complexes et de créer les conditions favorisant la collaboration entre ses membres partenaires.

Notre approche

Le Living Lab de Montréal est né dans le cadre du projet de recherche international Responsive City (MIT Media Lab) qui visait à mieux comprendre l'utilisation des ressources partagées par les citoyens des villes. Regroupant plusieurs partenaires sociaux, corporatifs, publics et universitaires, le Living Lab de Montréal favorise la cocréation et l'innovation ouverte comme méthode de recherche participative.

L'approche du Living Lab de Montréal est directement issue des travaux menés par Bill Mitchell au MIT Media Lab.

Écosystème d’innovation ouverte

Exploration, expérimentation et évaluation des idées innovatrices, scénarios, concepts et technologies dans un contexte d’utilisation réelle impliquant des communautés d’utilisateurs.

Centré sur l’utilisateur

Approche de cocréation intégrant la recherche et les processus d’innovation avec des participants de tous les horizons et de tous les champs d'activités.

Partenariat Public-Privé-Citoyens

Permet d’évaluer la performance globale d’un produit ou service durant toutes les étapes de son cycle de vie, de sa conception initiale au recyclage final, et son adoption possible par les utilisateurs.

Découvrez nos services
Prototypage et innovation en entreprise
Ateliers et forums ouverts
Enquêtes participatives
Présence médiatique